|
Philippe8474
Inscription: 22 Aoû 2007, 14:03 Messages: 972 Localisation: Vieugy (Et plus Annecy :-)
|
 Objectifs, sensations et autres joyeusetés
Fredo ayant eu la bonne idée de créer ce topic, on pourrait préciser ici (de manière générale) quels sont les avantages de poser noir sur blanc (ici sur le net) ces objectifs. D’ailleurs lors d’une visite chez mon osthéo, j’en avais discuté avec lui et ça faisait partie de ses conseils.
Les avantages à transcrire tout ça sont donc (au moins) les suivants :
- bien identifier quel sont les objectifs prioritaires, les vrais courses importantes, les priorités. Permettre de bien se concentrer sur ces objectifs, ne pas les perdre de vue au cours de la saison.
- Pouvoir prévoir des courses intermédiaires de préparation mais savoir au départ aborder ces courses de manière différente (sans réelle « obligation » de résultat). Il est important de prévoir ces courses (gestion de course, allure, connaissance de soi, essai du matériel, alimentation, …) mais elles doivent s’intégrer dans un concept de préparation. En bref au départ ça donne « OK, ce week end je fais cette course, mais ce n’est pas un objectif en soi, je suis en préparation ». Ca va permettre d’accumuler de l’expérience, de la confiance, du kilomètre et du dénivelé, du plaisir d’être en course, mais sans se rentrer trop dedans, en continuant sa phase de préparation, et surtout de permettre de continuer l’entraînement derrière.
- Permettre de ne pas s’enflammer sur des courses programmé de préparation mais ne faisant pas partie des objectifs. Exemple pas s’enflammer au croque chemin à vouloir suivre le Bebert !!!
- Savoir résister à l’enchaînement de course parce que : 1 – y a tellement de belles courses à faire 2 – on se sens bien alors on ne résiste pas à l’envie d’aller s’éclater sur une course Avec le risque de se cramer … sans parler de la blessure !
- réussir à articuler correctement sa saison par rapport à ces objectifs et voir la progression de sa saison (en terme d’effort, durée, distance, intensité…) Et donc juger si on se plante dans son calendrier => par ex prévoir un ultra trail au mois d’avril sans entraînement spécifique ou faire que des 10 km avant le TGV
- permettre de se préparer un programme d’entraînement cohérent en fonction de la cohérence de son calendrier Par exemple pour moi, ce serait de travailler un peu la vitesse en début de saison (type entraînement 10 kil), puis progressivement intégrer des sorties longues, du dénivelé pour être prêt pour « mes courses »… (‘fin ça s’est ce que j’aimerais faire).
- Permettre de dégager ce sur quoi finalement à la fin de la saison on jugera si ça s’est bien passé, si on a fait une bonne saison, si on a remplis ses objectifs…
- Permettre d’analyser ce qui a marché ou pas (entraînement, calendrier, choix de course, d’objectif,…) Par exemple c’est dommage de se rendre compte en fin de saison qu’on a super gazé sur un 10 bornes (qui n’était pas un objectif) et que finalement le week end d’après on était cuit sur un vrai objectif On peut voir alors 2 problèmes : 1 – au niveau objectif : on n’a mal cerner ses objectifs (le 10 bornes était il un objectif), on n’a pas su au départ se dire « je le fais en préparation », on n’a pas su résister à l’envie de faire un résultat 2 - au niveau calendrier : c’était peut être pas judicieux de prévoir un 10 bornes, une semaine avant un objectif si on ne résiste pas à la pression de vouloir faire un résultat Autre exemple, l’an dernier enchaîner le trail de Faverges le samedi et tournoi de volley le dimanche : mauvaise récup, bobo aux genoux… suite de la saison malmené. A ne pas recommencer. Cet année : pas d’enchaînement trail + tournoi, un seul tournoi de prévu (le volley n’est plus un objectif prioritaire !).
- permettre de relativiser des contre-performances sur des objectifs, et analyser le pourquoi de ces contre-performances. Bon j’ai foiré cet objectif ce week end, OK mais dans un mois j’ai le suivant donc je me reconcentre et j’analyse pourquoi ça a foiré pour améliorer le prochain. Ou alors j’ai foiré ce week end mais j’ai super bien gazé celui d’avant : qu’est ce qui s’est passé entre les 2 ?
Bref le but de tout ça, c’est de progresser et surtout de passer une saison pleine et complète. Ca permet aussi de pouvoir se consacrer à plein d’autres petits trucs (rando, via, vélo, barbecue…)